Dans le Royaume du Seigneur, il y a des semeurs et des moissonneurs. Certains font le travail ingrat du labourage et de la dispersion de la semence précieuse de la Parole de Dieu, et certains moissonnent les fruits du labeur des autres et ont le privilège de cueillir une récolte abondante. Toutefois, les deux sont indispensables, car nul ne peut faire tout seul l’oeuvre grandiose que Christ nous a confiée.
Dans les pays orientaux, les tisserands professionnels sont parfois incapables de terminer dans une vie les grandes tapisseries qu’on leur a demandé de faire. Lorsqu’un artisan meurt, toutefois, un autre reprend les fils et poursuit le travail en respectant le modèle original.
Il en va de même des évangélistes, des missionnaires et tous ceux qui sont engagés dans l’oeuvre du Seigneur. Ils travaillent fidèlement jusqu’à la mort. Puis, d’autres poursuivent le travail qu’ils ont commencé. Jésus a dit : « l’un sème, et l’autre moissonne » (Jean 4:37Car en ceci ce qu’on dit est vrai : Autre est celui qui sème, et autre celui qui moissonne.). Comme il est beau de penser que tous les chrétiens travaillent ensemble à une grande tâche qui mènera à la perfection le plan éternel de Dieu !
Saisissons les fils que d’autres ont placés dans le métier du service et faisons notre part en soutenant les entreprises missionnaires par nos prières, notre temps, notre témoignage personnel, ainsi qu’avec tout moyen à notre disposition.
Un jour, la tapisserie sera terminée, et nous pourrons apprécier la beauté pendant toute l’éternité.
Bien des chrétiens ne font rien, mais nul chrétien n’a rien à faire !