« C’est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc. La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont jetés contre cette maison : elle n’est point tombée, parce qu’elle était fondée sur le roc. Mais quiconque entend ces paroles que je dis, et ne les met pas en pratique, sera semblable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable. La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et ont battu cette maison : elle est tombée, et sa ruine a été grande. » (Matthieu 7:24-27)
Dix heures ! On frappe à la porte.
C’est le livreur chargé d’un lourd colis !
A peine a-t-il déposé le pesant paquet, je m’empresse d’en découvrir le contenu : c’est un meuble en kit.
Il faut le monter !
Au premier coup d’oeil, la tâche me paraît compliqué.
J’ai beaucoup de peine à comprendre l’assemblage des différents morceaux.
De crainte de perdre beaucoup de temps, et afin d’éviter toute erreur de montage, toute manipulation inutile, voire toute casse, je choisis de lire attentivement et de suivre scrupuleusement la notice jointe.
A vrai dire, je m’en trouve bien !
Car à ma grande surprise, la difficulté n’est pas si grande qu’elle le paraissait à priori.
En suivant les explications précises du fabricant, je parviens ainsi à surmonter la complexité des éléments.
Cette petite anecdote authentique de la vie quotidienne m’a amené à une réflexion plus sérieuse.
Je me suis dit : qui ne voudrait pas avoir entre ses mains, avec le cadeau de la vie, une « notice explicative » pour bien la réussir.
Pour en avoir été dépourvu, que d’erreurs commises par ignorance, d’errements angoissants, de déceptions douloureuses, de regrets, d’échecs…
Savez-vous cher ami, que l’Auteur de notre vie nous a donné une « notice ».
Elle s’appelle La BIBLE.
Ce livre contient avertissements et conseils, mises en garde et promesses, dans le seul but d’une vie réussie et d’une éternité heureuse.
Ecoutez plutôt : « Oh ! si tu étais attentif à mes commandements ! Ton bien–être serait comme un fleuve, Et ton bonheur comme les flots de la mer… » (Esaïe 48:18) et encore « Il y a beaucoup de paix pour ceux qui aiment ta loi, Et il ne leur arrive aucun malheur. » (Psaume 119:165)
Peut-être jusqu’à ce jour as-tu essayé de construire seul ta vie ?
Mais sache que Dieu, architecte par excellence, est prêt à te dire comment il faut faire.
Pour cela, il faut commencer par revenir vers Lui et Lui faire confiance ; alors Sa parole t’éclairera et te montrera comment bâtir ta vie.
« Si l’Eternel ne bâtit la maison, Ceux qui la bâtissent travaillent en vain ; Si l’Eternel ne garde la ville, Celui qui la garde veille en vain. » (Psaume 127:1)
Celui qui l’écoute fait preuve de prudence, il bâtit sur le roc ! (Matthieu 7:24-27)