Voilà un croyant que j’ai connu rayonnant il y a quelques années. Hélas, les choses ont changé. Il m dit qu’il lit encore la Bible, mais sans zèle, et un peu toujours les mêmes versets. En réalité, c’est pour lui la stagnation. Déçu et même honteux du manque de profondeur de sa vie spirituelle, il aspire à devenir un chrétien adulte, équilibré, connaissant Dieu et agissant pour lui plaire.
Qu’un tel croyant ne cherche pas d’un côté ou d’un autre : la Bible contient bien les secrets de la maturité chrétienne, et ces secrets sont à sa portée. Si notre christianisme est pauvre, c’est parce que nous avons une pauvre idée de Christ !
Nous avons tendance à oublier la majesté du Seigneur de la création et de l’Eglise. Devant Lui, la seule attitude qui convienne est l’adoration. Nous avons perdu la réalité de la victoire du Christ sur le monde et sur son chef, cette victoire qui est à notre profit puisque nous Lui appartenons.
Notre besoin aujourd’hui est d’avoir une vision élargie et plus profonde de Jésus-Christ. La seule manière d’acquérir une perception claire, c’est bien de lire la Bible.
Elle est comme un prisme au travers duquel la lumière de Jésus-Christ se décompose en merveilleuses couleurs variées. Elle nous donne un portrait glorieux.
Par le Saint-Esprit, nous pouvons alors Le contempler et Le rencontrer : Il nous remplit de Sa présence et de Sa joie.