Jette ton pain sur la face des eaux, car tu le trouveras après bien des jours. Donne une portion à sept, et même à huit; car tu ne sais pas quel mal arrivera sur la terre. Si les nuées sont pleines, elles verseront la pluie sur la terre; et si un arbre tombe, vers le midi ou vers le nord, à l’endroit où l’arbre sera tombé, là il sera. (Ecclésiaste 11:1-3)
Si au sens littéral nous jetons du pain sur la face des eaux, pouvons-nous nous attendre à le retrouver ? Certainement pas ! Il peut nous sembler tout aussi inutile de répandre le pain de vie, l’évangile de la grâce de Dieu, dans un monde qui est comme la mer agitée. Mais cela est loin d’être inutile. Dieu nous dit: “Soyez fermes, inébranlables, abondant toujours dans l’œuvre du Seigneur, sachant que votre travail n’est pas vain dans le Seigneur” (1 Corinthiens 15:58). Si nous présentons fidèlement l’évangile aux âmes, il est certain qu’il y aura des résultats; “bien des jours” pourront s’écouler avant de les voir, et peut-être même aucun ne sera manifesté durant toute notre vie, et il faudra attendre le tribunal de Christ 2 Corinthiens 5:10Car il nous faut tous comparaître devant le tribunal de Christ, afin que chacun reçoive selon le bien ou le mal qu’il aura fait, étant dans son corps.
C’est pourquoi “donne une portion à sept, et même à huit”. Sept est un nombre complet, et huit est pratiquement ce qui déborde. Cela nous enseigne à “abonder” toujours dans l’œuvre du Seigneur, non pas simplement du fait que nous sentons notre responsabilité, mais à cause de l’empressement de l’amour. C’est à un tel amour que font allusion ces mots: “Si les nuées sont pleines, elles verseront la pluie sur la terre”. Si notre cœur est rempli de Christ, il débordera à coup sûr pour la bénédiction des autres.
Pourquoi nous est-il dit que “si un arbre tombe, vers le midi ou vers le nord, à l’endroit où l’arbre sera tombé, là il sera”? Cela ne devrait-il pas sensibiliser nos cœurs à rechercher plus sérieusement la bénédiction des âmes? Tous les hommes seront un jour frappés par la mort; ils ont besoin de l’évangile avant ce rendez-vous solennel. Ils tomberont d’un côté ou de l’autre, et la mort est irrévocable. La fin, c’est ou le ciel, ou l’enfer. Rien d’étonnant à ce que Paul nous dise: “Connaissant donc combien le Seigneur doit être craint, nous persuadons les hommes” (2 Corinthiens 5:11).
Nous qui connaissons le Seigneur Jésus comme Sauveur, cherchons avec zèle à persuader les hommes!