Le général Robert E. Lee était un disciple dévoué de Jésus-Christ. On raconte que peu de temps après la fin de la Guerre civile américaine, il se rendit dans une église à Washington, D.C. Pendant le repas du Seigneur, il s’agenouilla à côté d’un homme noir. Quelqu’un qui l’avait observé lui dit plus tard : « Comment avez-vous pu faire cela ? » Lee lui répliqua : « Mon ami, tout le sol qui se trouve au-dessous de la croix est au même niveau ».
Le déracinement des préjugés commence à la croix du Calvaire. Comme de petits enfants, les chrétiens devraient être les personnes qui ont le moins de préjugés au monde. Nous avons connu Dieu en Christ, qui est mort pour nous « lorsque nous étions encore des pécheurs » (Romains 5/8). Le Seigneur offre Son salut à tous, aux peuples de toutes nations, de toutes classes sociales et économiques.
Lorsque nous faisons preuve de partialité, par conséquent, nous négligeons de reconnaître que Dieu aime tous les peuples, et nous montrons que nous ne vivons pas selon la sagesse d’en-haut (Jacques 3:17La sagesse d’en haut est premièrement pure, ensuite pacifique, modérée, conciliante, pleine de miséricorde et de bons fruits, exempte de duplicité, d’hypocrisie.)
Avoir un parti pris, c’est juger un autre sans connaître tous les faits. Comme nous souffrons mal d’être ses cibles ! A plus forte raison, ne devrions-nous pas haïr ce trait de caractère dans nos coeurs ! Nous devrions voir tous les peuples comme Dieu les voit, des personnes qu’Il aime et pour lesquelles Il est mort.
L’amour de Dieu, comme les chauds rayons du soleil, chasse la brume des partis pris.
Vous « agenouillez-vous » au niveau du sol tous les jours ?
Certaines convictions ne sont rien de plus que des préjugés.