Sur la route, un panneau porte l’inscription LIMITE DE VITESSE 90. Vous jetez un coup d’oeil à votre indicateur de vitesse, et il indique 95. Une voiture vous dépasse à au moins 110, puis un gros camion, vous tirant vers la ligne centrale. Mais qu’en-est-il de la loi, du panneau de 90 kilomètres à l’heure ?
Les lois ne sont que des paroles sans vie dans le code de la route. Elles n’ont d’effet que si un pouvoir les applique. Lequel d’entre-nous n’a pas relâché l’accélérateur en apercevant une voiture de police dans le rétroviseur ? C’est la puissance de la police. Mais vous rappelez-vous que la loi ou un officier de police vous ait inculqué l’amour de conduire à 90 ?
Il en va de même des commandements de Dieu. La peur du châtiment ou de se faire attraper peut influencer nos actions. Mais il faut une force plus puissante que celle-là pour nous amener à vouloir obéir. Cette puissance vient d’une relation personnelle avec Jésus-Christ. Il a accompli la loi à la perfection, et en mourant sur la croix Il a payé le prix pour nous qui avons brisé la Loi. Dieu peut donc maintenant déclarer : « Il n’y a point de condamnation ! » En nous abandonnant à Jésus, Il accomplit la Loi en nous et par nous par Son Esprit. Et lorsque nous la brisons, sa grâce est disponible pour nous restaurer et nous renouveler.
La Loi nous dit exactement ce que Dieu attend de nous, et cela nous incite à nous mettre à genoux pour Lui demander d’avoir pitié de nous. Mais Christ nous renouvelle et nous remplit de puissance par Son Esprit, de sorte que nous désirons encore plus vivre selon Ses lois.
La Loi de Dieu nous révèle un besoin que seule la grâce de Dieu peut combler.