Bien des gens ignorent ce que la Bible dit réellement. Il est bon de vérifier nos connaissances. Par exemple, lesquelles des citations suivantes sont bibliques :
- La propreté vient après la sainteté.
- Aide-toi et le ciel t’aidera.
- Une confession sincère est un bon remède pour l’âme.
- Nous sommes enclins à pécher comme des étincelles qui s’envolent.
- L’argent est la racine de tous les maux.
- L’honnêteté est la meilleure politique.
La réponse ? Bien que certaines de ces déclarations soient remplies d’évidences, aucune d’entre-elle n’est citée comme telle dans la Bible !
Un enseignant appela un frère un samedi soir et lui dit : « J’ai préparé mon sermon en me basant sur un certain texte biblique, mais je n’arrive pas à trouver la référence dans la Bible ».
Ce frère lui demanda : « Quel est le texte ? »
Son ami répliqua : « Donne-moi la liberté ou donne-moi la mort ». Voilà une déclaration bien noble de Patrick Henry, un chef de la Révolution américaine, mais elle ne se trouve pas dans la Bible.
Pour bien connaître la Parole de Dieu, il faut s’appliquer à l’étudier. Si nous voulons grandir dans la grâce et dans la connaissance du Seigneur, nous devons laisser « la parole de Christ demeurer en nous dans toute sa richesse » (Colossiens 3:16Que la parole de Christ habite parmi vous abondamment ; instruisez–vous et exhortez–vous les uns les autres en toute sagesse, par des psaumes, par des hymnes, par des cantiques spirituels, chantant à Dieu dans vos cœurs sous l’inspiration de la grâce.).
Décidez d’examiner et d’étudier les Ecritures avec empressement. Les citations douteuses ne remplacent pas la Parole certaine de Dieu.
Lorsque vous étudiez les Ecritures au petit bonheur la chance, vous êtes davantage susceptible de ne rien en retirer que d’en tirer quelque chose.