12 avril 1961 : Youri Gagarine, cosmonaute soviétique, embarque à bord d’un satellite artificiel et effectue un vol spatial de 106 minutes. Il est le premier homme de l’espace.
11 avril 2001 : Patrick Baudry, spationaute, revient sur l’évènement. Il rappelle comment Gagarine a été décoré du titre de héros de l’Union soviétique. L’URSS se servira de lui pour la propagande de son système capable d’élever un simple fils de paysan jusqu’aux plus hauts sommets, au sens propre comme au figuré. A son retour, Gagarine avait ironisé : ‘Là-haut, je n’ai vu ni Dieu, ni ange ».
Quelques années plus tard, l’américain James Irwin monta beaucoup « plus haut », puisqu’il marcha sur la lune. Il déclara ensuite : « Ce qui importe ce n’est pas que l’homme ait marché sur la lune, mais que Dieu ait marché sur la terre dans la personne de Jésus ».
Jésus, lui qui s’est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes ; et ayant paru comme un simple homme, il s’est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu’à la mort, même jusqu’à la mort de la croix (Philippiens 2:7-8), ceci pour nous sauver, nous réconcilier avec Dieu et nous assurer la vie éternelle dans son ciel de gloire.
Gagarine a survécut peu à son exploit, périssant sept ans plus tard, âgé de 34 ans, dans un accident d’avion. Où est-il aujourd’hui ? … Dieu seul le sait.
»Quiconque s’élève sera abaissé, et celui qui s’abaisse sera élevé. » (Luc 18:14b)