« Dès ton enfance, tu connais les saintes lettres, qui peuvent te rendre sage à salut par la foi en Jésus-Christ. » (2 Timothée 3:15-16)
Un grand vent de liberté a soufflé sur les pays développés. Chacun aujourd’hui veut être autonome et juger de tout par lui-même. On admet bien la nécessité de quelques principes moraux, mais chacun désire choisir ceux qui lui conviennent.
Seul l’épanouissement individuel semble compter, même si l’on reconnaît qu’il doit normalement passer par le respect d’autrui. En fait, chacun revendique une liberté maximale.
Mais où cela mène-t-il ?
A un monde plus égoïste que jamais !
La solidarité, qui faisait la force des peuples du passé, n’est qu’un lointain souvenir. De nouveaux pauvres apparaissent et se font chaque jour plus nombreux.
Au lieu de l’épanouissement si recherché, ce sont les frustrations, le mal-être et, bien souvent, la souffrance psychique, quand ce n’est pas l’esclavage de la drogue, ou le dégoût de vivre.
Devant ce constat, nous nous écrions : Attention, fausse route !
Nous ne trouverons la liberté que dans la mesure où nous la chercherons auprès de notre Créateur.
La vraie liberté passe par la prise de conscience de la grandeur et de l’autorité de Dieu.
L’harmonie n’est pas dans l’indépendance et le désordre, mais dans la cohérence, chaque chose trouvant sa juste mesure par rapport aux autres.
Notre vie ne trouvera son sens et son épanouissement qu’en relation avec Dieu, à qui nous devons l’existence. Nous ne trouverons la paix intérieure qu’en étant attentifs à ce qu’Il nous a révélé dans la Bible.