« Mais l’ange leur dit : Ne craignez point ; car je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera pour tout le peuple le sujet d’une grande joie : c’est qu’aujourd’hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur. » (Luc 2:10-11)
Combien de personnes disent ne plus avoir de sujet de joie. Lorsqu’ils voient la vie autour d’eux, les actualités de ce monde, les problèmes du voisinage, et… leurs propres problèmes, combien on a envie de s’écrier avec le psalmiste : « Qui nous fera voir le bonheur ? »
Ne nous faisons pas d’illusions, à l’époque du Seigneur, ce n’était pas mieux en Israël, loin s’en faut !
Il est fort probable que les conversations des bergers pendant les veilles de la nuit ne devaient pas être très réjouissantes. Et lorsque, tout à coup un ange leur apparaît, ils sont effrayés – comme nous le serions – et se demandent ce qu’il vient leur annoncer. Et voici que la première parole qu’il leur dit c’est : « Ne craignez point ; car je nous annonce une bonne nouvelle ».
C’était quelque chose de formidable… Et c’est ce même message que nous voulons faire connaître au monde… vous faire connaître : Il y a une bonne nouvelle pour vous, dans le monde aujourd’hui, pour vous qui n’espérez plus rien.
Cette bonne nouvelle, c’est la venue de Jésus. Il venait alors de naître et ils ne verront qu’un petit bébé couché dans une mangeoire. Pour nous, nous avons une vision plus belle encore : ce Jésus qui s’est mis au niveau du plus humble d’entre-nous se révèle à nous dans les Evangiles comme le Dieu tout-puissant, parfaitement Dieu dans son humanité.
Nous le voyons mourant à notre place sur la Croix du Calvaire. Nous le voyons ressuscité, vivant et toujours prêt à nous écouter et à nous bénir. Jésus, c’est une bonne nouvelle, la meilleure qui soit.
Pour les bergers, lorsque les anges les eurent quittés, ils laissèrent tout pour aller voir Jésus. Ils ne voulaient pas rester sur une simple parole d’encouragement.
Combien, actuellement, agissent de cette manière ?
On se contente d’entendre parler de Jésus ; un joli chant de Noël avec un peu d’émotion fugitive. Mais ce dont nous avons besoin, c’est un contact personnel avec Jésus.
Cette Bonne Nouvelle est pour vous, elle doit changer votre vie, vous libérer de vos fardeaux, vous guérir de vos maladies, vous donner de l’espoir face à l’avenir et de l’assurance face à l’éternité.
Nous vous annonçons « une bonne nouvelle… une grande joie ».
Recevez-la en cet instant dans votre vie.