« Déchirez vos coeurs et non vos vêtements, Et revenez à l’Eternel, votre Dieu ; Car il est compatissant et miséricordieux, Lent à la colère et riche en bonté, Et il se repent des maux qu’il envoie. » (Joël 2:13)
Es-tu aujourd’hui comme Jacob qui s’enfuyait loin de chez lui ? Comme le fils qui a connu la douceur du foyer paternel, tu es parti vers un monde que tu croyais meilleur.
Peut-être penses-tu être libre ; mais n’es-tu pas l’esclave de quelque passion ? Ou comme un mari infidèle et adultère, tu t’en es allé, brisant le coeur d’une épouse, vers un inconnu qui ne génère que des déceptions ?
Tu es peut-être un jeune homme, une jeune fille, élevé dans un foyer chrétien. Te voilà parti loin de Dieu, oubliant qu’on ne peut échapper à son regard.
Jacob a cherché à fuir Dieu, mais Dieu a toujours gardé les yeux sur lui.
Dans les évangiles (Luc 15), le fils prodigue avait voulu fuir les contraintes de la maison familiale, mais rapidement il s’est trouvé seul et démuni. Quand, tenaillé par la faim et sali dans tous les sens du mot, le fugitif est revenu vers son père, de quelle manière a-t-il été reçu ?
« Et il se leva, et alla vers son père. Comme il était encore loin, son père le vit et fut ému de compassion, il courut se jeter à son cou et le baisa. » (Luc 15:20)
La fuite n’est jamais la solution aux problèmes. On peut fuir les hommes et les circonstances, on ne peut pas fuir loin de Dieu.
Le roi David écrivait : « Où irais-je loin de ton esprit, Et où fuirais-je loin de ta face ? » (Psaume 139:7)
A chacun des fugitifs, Dieu dit : » Reviens… Je ne jetterai pas sur vous un regard sévère ; Car je suis miséricordieux, dit l’Eternel, Je ne garde pas ma colère à toujours. Reconnais seulement ton iniquité, Reconnais que tu as été infidèle à l’Eternel, … » (Jérémie 3:12-13)
« Celui qui cache ses transgressions ne prospère point, Mais celui qui les avoue et les délaisse obtient miséricorde. » (Proverbes 28:13)