« Je suis comme Saint-Thomas, je ne crois que ce que je vois ! »
L’expression est devenue populaire.
J’ai pris l’habitude d’y répondre ainsi : « Oui, mais Saint-Thomas, à la fin, a cru ».
Qui était Thomas ?
C’était un des douze apôtres que Jésus avait choisis pour être avec Lui.
Pendant trois ans et demi, Thomas a vécu près de Jésus-Christ. Il a appris à Le connaître comme celui qui passait « de lieu en lieu, faisant du bien » (Actes 10:38vous savez comment Dieu a oint du Saint–Esprit et de force Jésus de Nazareth, qui allait de lieu en lieu faisant du bien et guérissant tous ceux qui étaient sous l’empire du diable, car Dieu était avec lui.).
Il s’est attaché à Lui.
Peu avant l’arrestation de Jésus, les disciples ont peur de retourner à Jérusalem : « Maître, les Juifs cherchaient tout à l’heure à te lapider, et tu y vas encore ! »
Thomas, très courageux, répond à ses compagnons : « Allons-y, nous aussi, afin que nous mourions avec lui » (Jean 11:8, 168 Les disciples lui dirent : Rabbi, les Juifs tout récemment cherchaient à te lapider, et tu retournes en Judée ! 16 Sur quoi Thomas, appelé Didyme, dit aux autres disciples : Allons aussi, afin de mourir avec lui.).
Notre coeur est-il engagé, bouillant ?
Jusqu’où voulons-nous suivre Jésus-Christ ?
Un peu plus tard (Jean 14), Jésus annonce son départ prochain pour le ciel, la maison de son Père.
Comme pour tendre la perche, Il dit : « Vous savez où moi je vais, et vous en savez le chemin ».
Thomas, avec beaucoup de simplicité et de franchise, répond : « Seigneur, nous ne savons pas où tu vas ; et comment pouvons-nous en savoir le chemin ? »
Ne craignons pas de poser nos vraies questions à Jésus.
Il nous surprendra par ses réponses merveilleuses, comme il le fait ici : « Moi, je suis le chemin, et la vérité et la vie » (Jean 14:6Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.).