« Moab était tranquille depuis sa jeunesse, Il reposait sur sa lie, Il n’était pas vidé d’un vase dans un autre, Et il n’allait pas en captivité. Aussi son goût lui est resté, Et son odeur ne s’est pas changée. » (Jérémie 48:11)
A cette époque, pour produire les meilleurs vins, on transvasait le vin de la cuve de fermentation dans des vases en prenant soin de laisser la lie au fond de la cuve. Cette opération se répétait ensuite d’un vase dans un autre, afin d’obtenir un vin “décanté”, propre à être consommé à la table du roi. N’est-ce pas une image de ce qu’est la vie chrétienne, transvasée d’un vase dans un autre, enrichie par les expériences vécues d’années en année et décantée par les épreuves traversées ? L’un de ces vases devait être celui du “test”, un vase dont le couvercle avait été scellé et que l’on plaçait dans l’obscurité d’une cave, parfois abandonné pendant plusieurs années. Le vin se clarifiait ainsi pour enfin rivaliser avec les meilleurs. Cette image ne ressemble-t-elle pas aux trois années que Paul, juste après sa rencontre avec le Seigneur sur le chemin de Damas, dût passer avant de commencer son ministère ? Avez-vous l’impression d’être “vidé d’un vase dans un autre” en ce moment ?
Ce que vous avez appris jusqu’à aujourd’hui doit maintenant être décanté, testé pour acquérir de la valeur. Certaines leçons ne s’apprennent qu’au cœur de tempêtes, d’épreuves. Si vous dites à Jésus que vous souhaitez mieux Le connaître, ne soyez pas surpris s’Il vous dit de monter avec Lui dans la barque et d’affronter les flots en furie. La raison ? Affermir votre foi et votre confiance en Dieu. Apprendre que Sa puissance dépasse tout ce que vous ne pourrez jamais craindre. Les Moabites vivaient dans la tranquillité, n’avaient jamais connu les guerres, l’exil, n’avaient pas souffert les mêmes épreuves que le peuple hébreu. Aussi reposaient-ils sur “leur lie”, n’ayant pas été raffinés par les épreuves. Ils avaient pris le goût de la lie, comme nous risquons de prendre le “goût” du monde si nous vivons une vie facile, confiants en nos propres ressources. Aujourd’hui, si vous vous sentez “vidés d’un vase dans un autre”, réjouissez-vous à la pensée que vous vous rapprochez peu à peu de la table du Roi !