L’inquiétude devient un redoutable fléau, même pour ceux qui cherchent à s’étourdir par tous les moyens pour ne plus avoir à penser.
Nous avons tous peur.
- Peur du voisin,
- Peur des autres races,
- Peur du lendemain,
- Peur d’être malades,
- Peur de perdre un travail ou de ne pas en trouver,
- Peur de ne pas bénéficier d’une retraite,
- Peur de nous-mêmes, et… même peur d’avoir peur !
Où trouver la tranquilité d’esprit et la sérénité ?
Qui, mieux que le Créateur, peut donner les solutions de salut et de paix à ses créatures ?
N’a-t-il pas la solution à notre problème ?
Ne serait-ce pas logique ?
Si nous avons une panne d’automobile, nous sollicitons bien le garagistre et non le dentiste !
Plusieurs fois, Jésus tranquilisa Ses disciples. Lors d’une traversée du lac de Galilée, la tempête se leva, alors que Jésus dormait dans la barque. Ses disciples le réveillèrent et après qu’il eût calmé les flots, ils entendirent son reproche : « Pourquoi avez-vous ainsi peur ? Comment n’avez-vous point de foi ? » (Marc 4:40)
La peur et l’inquiétude ne sont pas nouvelles. Le patriarche Job s’écriait : « Je me couche, et je dis : Quand me lèverai-je ? quand finira la nuit ? Et je suis rassasié d’agitations jusqu’au point du jour » (Job 7:4).
Et le roi Salomon renchérit : « L’inquiétude dans le coeur de l’homme l’abat, Mais une bonne parole le réjouit » (Proverbes 12:25).
Car Jésus nous exhorte à rester paisibles : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre coeur ne se trouble point, et ne s’alarme point » (Jean 14:27).