« Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable. » (Romains 12:1)
Aucun domaine ne met davantage l’accent sur l’engagement que le sport. Aucun sportif qui se prépare aux Jeux Olympiques ne va s’y présenter sans s’être d’abord astreint à une discipline et à un entraînement rigoureux avec l’ambition de monter sur la plus haute marche du podium.
Et bien, lorsque l’apôtre Paul encourage Timothée à s’exercer à la piété (1 Timothée 4:7), il utilise un mot emprunté aux sports de son temps.
Chrétiens, si nous voulons progresser dans notre vie chrétienne, nous devons adopter l’attitude des athlètes. Nous engager, oui ; mais à quoi ? dira quelqu’un.
A suivre Jésus. Pour suivre Jésus, le premier pas indispensable, c’est de l’accepter comme son Sauveur ; c’est ensuite Lui obéir et Le servir en nous confiant en Sa bonté.
Nous ne recherchons pas un tel engagement pour être satisfaits de nous-mêmes ni pour être applaudis par ceux qui nous entourent. Celui qui aurait ce but serait d’ailleurs bien déçu.
Faisons-le pour Dieu. Le désir ardent de Lui plaire en tout est la clef d’une vie utile.
Ce n’est pas par nos propres forces que nous pouvons nous engager pour Jésus, mais par Sa grâce agissante. C’est « par les compassions de Dieu » que l’apôtre exhorte les chrétiens à se consacrer à Dieu.
Sans la grâce, nous ne pouvons rien faire ; toutefois la grâce ne peut être un prétexte pour se laisser aller. Au contraire ! Elle est la force et la motivation du véritable engagement chrétien.