Courage

Matthieu 9:20-22 : « Et voici, une femme atteinte d’une perte de sang depuis douze ans s’approcha par derrière, et toucha le bord de son vêtement. Car elle disait en  elle-même : Si je puis seulement toucher son vêtement, je serai guérie. Jésus se retourna, et dit, en la voyant : Prends courage, ma fille, ta foi t’a guérie. Et cette femme fut guérie à l’heure même. »

Avez-vous remarqué comment ce mot de sept lettres à tendance à régir nos vies ?

Le courage, on peut en avoir, en avoir un peu ou peu, en avoir beaucoup et même en avoir à revendre, tandis que certains vont en manquer et même au pire le perdre.

Mais quelque soit l’état ou la situation, il y a un livre qui invite au courage. C’est la Bible, la Parole de Dieu, elle place l’homme sur un plan d’égalité, elle est une grande et merveilleuse invitation au courage.

S’il fallait en faire un résumé, il serait le suivant : « Que celui qui a du courage, prenne encore du courage, mieux vaut en avoir trop que pas assez. Que celui qui a peu de courage, prenne courage car peu avec un peu plus c’est toujours plus. Que celui qui en manque ou l’a perdu prenne courage, même perdu il est possible dans trouver et de le retrouver ».

Tant que l’être est invité à prendre ou à reprendre courage, c’est qu’il y a de l’espoir. Aujourd’hui, il y a encore de l’espoir et l’invitation au courage est d’actualité. Il n’y a pas de situation sans espoir.

L’Evangile de Matthieu nous relate une tranche de la vie d’une femme qui était en droit de désespérer et de perdre courage : elle était souffrante depuis 12 ans, elle venait de passer de longues années dans les mains de toutes sortes de médecins et peut-être même de charlatans qui épuisèrent toutes ses économies et la laissèrent dans un état critique, moralement, physiquement, pécuniairement et sans doute spirituellement.

Mais voilà une chose va donner à cette femme de reprendre courage, il est question de Jésus. Et sur ce qu’elle avait appris de Jésus, elle va se fortifier, jusqu’à reprendre courage pour oser toucher son manteau.

Entendez les Paroles de Jésus à son égard : « Prends courage, ma fille, ta foi t’a guérie ». Et l’évangile de préciser : « Et cette femme fut guérie à l’heure même ».

Il était avantageux pour cette femme de prendre courage, comme il est avantageux pour tout individu de prendre courage en se fortifiant sur la Parole du Seigneur.

Quel est votre état vis à vis du courage ?

Ces quelques lignes sont une invitation à ne pas baisser les bras, mais à être en quête du Seigneur Jésus et de Sa Parole. Il vaut la peine de relever le défi, Josué un jour lui aussi en a fait l’expérience, mais aujourd’hui il ne tient qu’à vous de faire la même chose « Fortifie-toi et prends courage » (Josué 1:6).