Ces mots qu’on élimine du vocabulaire

Il y avait dans le village de mon enfance un établissement qui recueillait des personnes âgées. Aujourd’hui, il existe toujours mais sur la façade de l’immeuble, l’inscription « Hospice pour vieillards » a été remplacée par quelque chose de plus agréable « La Roseraie, Home d’accueil pour personnes du 3ème âge »…

C’est effectivement moins triste, mais derrière les murs se cache la même solitude qu’autrefois.

Vous avez probablement remarqué qu’on ne parle plus jamais d’avortement, mais d’interruption de grossesse… Et pour évacuer ce qui reste gênant dans cette manière de parler du problème, on dira simplement : « IVG ».

Dans la Bible, Dieu appelle les choses par leur nom, et quand Il dénonce le péché, ce n’est pas pour accabler les lecteurs, mais pour les amener à la repentance et à la vie nouvelle.

Pierre qui devint disciple de Jésus tomba un jour à genoux devant Lui en disant cette phrase : « Retire-toi de moi, car je suis un homme pécheur »

Il avait décidé d’appeler les choses par leur nom dans sa propre vie !

Du reste, Jésus ne s’est pas rétiré de lui, bien au contraire, car le texte que nous avons lu affirme justement : « Que c’est une chose certaine et entièrement digne d’être reçue, … Jésus-Christ est venu dans le monde pour sauver les pécheurs ».