Dieu Créateur


 »Tournez-vous vers moi, et vous serez sauvés, Vous tous qui êtes aux extrémités de la terre ! Car je suis Dieu, et il n’y en a point d’autre. » (Esaie 45/22)

Qu’ils se penchent sur leurs microscopes pour examiner l’infiniment petit, ou sur leurs télescopes géants pour étudier les astres, les savants s’émerveillent avec raison.

Ils voudraient connaître l’origine de ces merveilles et ils ne se lassent pas de chercher et de formuler des hypothèses. Seule, la Bible, Parole de Dieu, donne la clef du mystère :

  • « Les cieux racontent la gloire de Dieu, Et l’étendue manifeste l’oeuvre de ses mains. » (Psaume 19/2)
  • « C’est à toi qu’appartiennent les cieux et la terre, C’est toi qui as fondé le monde et ce qu’il renferme. » (Psaume 89/12)
  • « C’est par la sagesse que l’Eternel a fondé la terre, C’est par l’intelligence qu’il a affermi les cieux. » (Proverbes 3/19)

Pourquoi donc les hommes ne veulent-ils pas reconnaître dans la création l’oeuvre du Créateur ?

Certains prétendent que c’est par une explosion gigantesque ou par un processus chimique ou biologique, ou simplement par le hasard, que l’univers a été formé. Ainsi, vis à vis de cette force inconnue, ils n’éprouvent aucune responsabilité. Mais Dieu n’accepte pas ces raisonnements incrédules, et il déclare les hommes inexcusables puisque « ce qu’on peut connaître de Dieu est manifeste pour eux, Dieu le leur ayant fait connaître. En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l’oeil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. » (Romains 1/19-20)

Toutefois, Dieu ne se révèle pas seulement comme le Créateur, mais aussi comme le Dieu Sauveur.