« Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu ; et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ » (Romains 3:23-24).
« Il n’y a pas de juste, pas même un seul » (Romains 3:10).
Et pourtant Dieu dit aussi : « Justes, réjouissez-vous en l’Eternel, et soyez dans l’allégresse ! » (Psaume 32:11Justes, réjouissez–vous en l’Eternel et soyez dans l’allégresse ! Poussez des cris de joie, vous tous qui êtes droits de cœur !)
Est-ce donc possible qu’un injuste devienne juste devant Dieu ?
Oui, par le sang de Christ (Romains 5:9A plus forte raison donc, maintenant que nous sommes justifiés par son sang, serons–nous sauvés par lui de la colère.).
En effet, Jésus « est mort pour nos péchés » (1 Corinthiens 15:3Je vous ai enseigné avant tout, comme je l’avais aussi reçu, que Christ est mort pour nos péchés, selon les Ecritures).
Qu’avons-nous donc à faire pour être juste devant Dieu ?
Simplement : croire en Jésus que Dieu a envoyé dans le monde pour être notre Sauveur.
« Vous êtes sauvés par la grâce » (Ephésiens 2:8Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu.) : c’est la main de Dieu qui offre gratuitement son pardon à tout pécheur.
« Par le moyen de la foi » est-il ajouté : c’est la main de l’homme qui saisit la grâce de Dieu.
Ai-je besoin de cette grâce divine ?
Oui, car Dieu dit : « Il n’y a pas de différence, car tous ont péché » (Romains 3:Romains 3:23Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu23).
Est-on irrémédiablement pécheur ? – Oui, dès la naissance.
Est-on irrémédiablement perdu ? – Non, car Dieu a donné un moyen au pécheur pour que ses fautes soient pardonnées et qu’il soit entièrement purifié.
Jésus-Christ, « celui qui n’a pas connu le péché », a été identifié au péché pour en subir tout le jugement à notre place et pour que nous soyons rendus justes.
« Ayant donc été justifiés sur la base de la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ » (Romains 5:1).
Et si nous péchons alors que nous sommes déjà croyants ?
La Bible répond : « Si nous confessons nos péchés, Dieu est fidèle et juste pour nous pardonner… et nous purifier de toute iniquité » (1 Jean 1:9).