Etre un disciple

Dans plusieurs pays, celui qui vient d’obtenir son permis de conduire doit, pendant un certain temps, afficher à l’arrière de son véhicule une lettre pour informer les autres automobilistes qu’il est un jeune conducteur.

En France, c’est le A comme Apprenti.

Le chrétien, lui, reste un apprenti (un disciple) toute sa vie.

Il est invité à faire des progrès pour mieux connaître Dieu, à progresser vers l’état d’adulte, mais sans jamais oublier que, toute sa vie, il aura encore à apprendre, à être réceptif à ce que le Seigneur lui montrera pour que sa conduite reflète la réalité de sa foi.

Etre disciple de Jésus, c’est suivre Son enseignement, obéir à Sa Parole, se confier en Lui.

Cela est très concret.

Lorsque, par un verset de la Bible, dans une occasion particulière, nous avons perçu ce que Dieu attend de nous, notre devoir est de passer à l’action.

Si nous ne le faisons pas, nous perdons la lumière et la force pour les circonstances qui suivront.

Nous n’avons pas à nous comparer aux autres, ni surtout à les juger ; ce ne serait qu’une échappatoire pour ne pas agir.

Il nous faut être conséquent avec ce que nous avons compris de l’enseignement de Jésus.

L’opposé du disciple, c’est le déserteur qui abandonne son poste. Il y a bien des façon de déserter, de ne pas répondre à ce que le Seigneur attend de nous, de nous éloigner de Lui.

Ce qui nous en préservera, c’est de réaliser, et de pouvoir dire comme Pierre : « Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle » (Jean 6:68).