Pour apprécier vraiment les qualités d’une personne, il est nécessaire de l’avoir tant soit peu fréquentée ; en particulier dans les moments difficiles. Il ne faut donc pas nous fier à notre première impression, mais attendre un peu avant de nous faire une opinion.
Il en est de même dans nos rapports avec Dieu. Seule une relation durable avec Lui nous permet d’apprécier Sa bonté et Sa fidélité. La question se pose dès lors à nous : Comment connaissons-nous Dieu ? Est-ce par ouï-dire, par ce que nos parents, nos amis, ou certains responsables religieux nous en ont dit ? Ou bien le connaissons-nous par expérience, ayant avec lui une relation directe ?
La Bible dit que ceux qui connaissent Dieu se confieront en Lui (Psaume 9:10Ceux qui connaissent ton nom se confient en toi. Car tu n’abandonnes pas ceux qui te cherchent, ô Eternel !). Beaucoup pensent que Dieu est un maître exigeant, un juge sévère. S’ils parlent ainsi, c’est qu’ils ne Le connaissent pas vraiment. S’ils n’ont pas confiance en Lui, c’est parce qu’ils n’ont pas compris Son amour et qu’ils ignorent qui Il est.
Car aujourd’hui, par Jésus-Christ, nous pouvons connaître Dieu comme notre Père, notre conseiller, notre Sauveur. C’est en nous approchant de Lui chaque jour par nos prières et par la Bible, que nous sommes encouragés et fortifiés. Nous goûtons ainsi Sa bonté et Ses délivrances, nous constatons aussi qu’Il est si grand, nous si petits, que nous ne Le connaissons qu’en partie. Mais Lui nous connaît à fond, chacun par son nom. Et Il nous aime !