Idolâtre, moi ? Jamais !

7 septembre 2001, la statue du Mandarom dressée à l’effigie du gourou Bourdin à Castellane, vient d’être abattue par dynamitage.

On peut s’étonner que bon nombre de gens intelligents aient pu donner de l’argent pour construire un édifice aussi grotesque pour l’adorer.

Ayant rejeté le vrai Dieu, les hommes se sont donnés toutes sortes de petits dieux qui les trompent et les désorientent pour les perdre.

Le prophète Amos disait que les hommes ont été égarés par leurs idoles (Amos 2:4Ainsi parle l’Eternel : A cause de trois crimes de Juda, Même de quatre, je ne révoque pas mon arrêt, Parce qu’ils ont méprisé la loi de l’Eternel Et qu’ils n’ont pas gardé ses ordonnances, Parce qu’ils ont été égarés par les idoles mensongères Après lesquelles leurs pères ont marché.‭).

Paul constate : Ils se sont égarés dans leurs pensées. Leur coeur sans intelligence a été plongé dans les ténèbres et se vantant d’être sages, ils sont devenus fous, en changeant la gloire du Dieu incorruptible par des images représentant l’homme corruptible (Romains 1:21 et 23).

Nos idoles sont-elles parfois d’une autre nature ?

Seraient-ce les possessions et la fortune, le plaisir ou la volupté, la beauté ou la notoriété, l’orgueil ou la suffisance, le pouvoir… ?

Le peuple d’Israël avait reçu l’ordre de Dieu de ne pas se livrer à l’idolâtrie, mais il a offensé le Créateur en adorant toutes sortes de divinité.

Il a été châtié pour cela : Je ferai tomber vos morts devant vos idoles, dit Dieu (Ezéchiel 6/4).

Prenons plutôt exemple sur les Thessaloniciens dont l’apôtre Paul a loué l’attitude : « Car on raconte, à notre sujet, quel accès nous avons eu auprès de vous, et comment vous vous êtes convertis à Dieu, en abandonnant les idoles pour servir le Dieu vivant et vrai, … qui nous délivre de la colère à venir » (1 Thessaloniciens 1:9-10).