L’ardoise est effacée !

« Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité. » (1 Jean 1:9)

Pierre doit faire dix lignes d’écriture. Quel ennui ! Il en est presque venu à bout quand son voisin lui donne un coup de coude et de l’encre vient s’étaler sur sa page. En voulant l’effacer, il froisse la feuille.

Que faire ? Tout recommencer en tournant la page ?

Beaucoup de gens pensent qu’ils peuvent tout arranger en « tournant la page » : oui, j’ai eu tort, mais dorénavant je ferai mieux.

Peut-on effacer le passé en faisant un effort pour mieux vivre le présent ?

Nos jours s’inscrivent devant Dieu comme des pages étalées les unes à côté des autres. Une seule tache attire son regard et salit tout : « Car quiconque observe toute la loi, mais pèche contre un seul commandement, devient coupable de tous. » (Jacques 2:10)

  • Comment Dieu peut-Il effacer mes péchés ? demandait Michel à son père.
  • Apporte-moi ton ardoise et montre-moi tes problèmes d’hier qui étaient pleines de fautes.
  • L’ardoise est effacée !
  • Où sont tes problèmes, alors ?
  • Ils ont disparu, c’est tout…
  • Tes péchés sont comme tes problèmes effacés, disparus.

« C’est moi, moi qui efface tes transgressions pour l’amour de moi, Et je ne me souviendrai plus de tes péchés. » (Esaie 43:25)

Comment ?

Par l’oeuvre de Jésus-Christ, par Son sang qui « purifie de tout péché » (1 Jean 1:7). Car « Christ a souffert une fois pour les péchés, le juste pour les injustes » (1 Pierre 3:18).