« Car c’est du dedans, c’est du coeur des hommes, que sortent les mauvaises pensées, les adultères, les impudicités, les meurtres, les vols, les cupidités, les méchancetés, la fraude, le dérèglement, le regard envieux, la calomnie, l’orgueil, la folie. Toutes ces choses mauvaises sortent du dedans, et souillent l’homme. » (Marc 7:21-23)
L’ethnologue Stéphane Breton a fait de nombreux séjours chez les Wodami des hautes terres de la Papouasie Occidentale, en Nouvelle Guinée.
Peu à peu, il a réussi à se faire accepter par les membres de cette tribu primitive.
Il a appris à parler leur langue pour mieux les comprendre et mieux connaître leur mentalité et leur culture.
Cependant, à son grand regret, ses premiers rapports avec eux se sont issus surtout autour d’histoires d’argent, de convoitise, de jalousie ou de disputes…
Au-delà du fossé culturel qui nous sépare de ces papous, combien en fait nous sont-ils proches et familiers par leurs travers !
Il n’y a pas de bon sauvage.
Le coeur humain, en tout lieu et en tout temps, est atteint de la même maladie.
Le péché touche tout homme et affecte la société dans son ensemble.
« Il n’y a pas de juste, pas même un seul… » (Romains 3:10)
Où est la solution au problème de ce mal qui touche toute l’humanité ?
Dans le coeur même de l’homme.
Ce n’est pas en changeant la société que l’on change le coeur de l’homme.
Ce n’est pas non plus par ses propres efforts que l’homme peut y parvenir.
Seul Dieu peut opérer cette transformation profonde dans le coeur de ceux qui s’humilient devant lui : « Je leur donnerai un même coeur, Et je mettrai en vous un esprit nouveau ; J’ôterai de leur corps le coeur de pierre, Et je leur donnerai un coeur de chair, Afin qu’ils suivent mes ordonnances, Et qu’ils observent et pratiquent mes lois ; Et ils seront mon peuple, et je serai leur Dieu. » (Ezéchiel 11:19-20)