Grand-père, grand-père s’écrie Matthieu, pourquoi coupes-tu les branches ? Tu vas faire mal à l’arbre !
Non , Non, répond grand-père, c’est un arbre domestique, je peux en faire ce que je veux. Si nous n’avons eu au dessert que des fruits sauvages, c’est avec une grimace que nous les croquerons. Pour avoir de beaux fruits, il faut greffer l’arbre et ensuite le tailler.
Vois-tu, mon petit Matthieu, je profite du sommeil de l’arbre pour le tailler ; j’attends le moment où la sève pourra cicatriser les plaies sans provoquer d’hémorragie. C’est donc en mars, juste à l’approche du printemps, que se fait la taille des arbres fruitiers. Pour la réussir, il faut connaître la vie de l’arbre sinon on taille à tort et à travers. Un des secrets est le mouvement de la sève. Lorsqu’elle monte sous l’écorce, elle veut aller toujours plus haut. Elle semble être aspirée par le soleil !
Merci grand-père, de m’apprendre ces belles choses sur les arbres domestiques !
Tendrement, grand-père pose une main sur l’épaule de Matthieu.
Vois-tu, Matthieu, dit-il pensivement, nous devrions être aussi dociles que ces arbres avec le Seigneur Jésus, nous laisser tailler par Lui afin qu’Il ôte de notre vie ce qui pourrait empêcher notre croissance spirituelle. Si nous sommes obéissants, la sève qu’est sa Parole nous donnera de porter du bon fruit.