« Saluez tous les saints en Jésus–Christ. Les frères qui sont avec moi vous saluent. » (Philippiens 4:21-22)
Celui qui emploie cette expression reconnaît qu’il a des choses à se reprocher : il n’a pas la prétention d’avoir une vie exemplaire comme quelqu’un dont telle est la renommée ou dont le nom a été attribué à un jour du calendrier.
La Bible, qui est la Parole de Dieu, ne définit pas un saint comme quelqu’un dont la vie est exemplaire.
Elle dit d’abord : « Il n’y a pas de juste, non, pas même un seul » (Romains 3:10).
Mais à ceux qui ont cru au Seigneur Jésus, elle s’adresse ainsi : « Aux sanctifiés dans le Christ Jésus, saints par l’appel divin » et, après avoir rappelé leurs péchés, elle déclare : « Mais… vous avez été sanctifiés (rendus saints)… au nom du Seigneur Jésus et par l’Esprit de notre Dieu » (1 Corinthiens 1:2 ; 6:11).
Etre saint n’est donc pas un privilège réservé à quelques martyrs ou dévots, mais c’est la part de tous ceux qui ont mis leur confiance en Jésus et dans l’oeuvre qu’Il a accomplie sur la croix.
Savez-vous qu’il ne tient qu’à vous de faire partie de cette multitude des saints ?
Un saint peut-il encore pécher ?
Hélas oui ! car le fait d’être un racheté du Seigneur n’enlève pas notre propension à pécher, par la puissance du Saint-Esprit.
Si un croyant s’est laissé surprendre par un péché, il a toujours une ressource : l’apporter au Seigneur par la prière.
« Christ a souffert une fois pour les péchés » (1 Pierre 3:18).
Il pardonnera aussi celui-là : « Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous pardonner nos péchés et nous purifier de toute iniquité » (1 Jean 1:9).