Au sujet des épines et des ronces, nous avons la paraboles du semeur et des différents terrains ou « coeurs »sur lesquels la semence, « la Parole de Dieu », va tomber.
Ces épines et ces ronces nous parlent des soucis du siècle, et de la séduction des richesses (Matthieu 13:18-2318 Vous donc, écoutez ce que signifie la parabole du semeur. 19 Lorsqu’un homme écoute la parole du royaume et ne la comprend pas, le malin vient et enlève ce qui a été semé dans son cœur : cet homme est celui qui a reçu la semence le long du chemin. 20 Celui qui a reçu la semence dans les endroits pierreux, c’est celui qui entend la parole et la reçoit aussitôt avec joie ; 21 mais il n’a pas de racines en lui–même, il manque de persistance, et, dès que survient une tribulation ou une persécution à cause de la parole, il y trouve une occasion de chute. 22 Celui qui a reçu la semence parmi les épines, c’est celui qui entend la parole, mais en qui les soucis du siècle et la séduction des richesses étouffent cette parole, et la rendent infructueuse. 23 Celui qui a reçu la semence dans la bonne terre, c’est celui qui entend la parole et la comprend ; il porte du fruit, et un grain en donne cent, un autre soixante, un autre trente.).
Que de soucis et séductions en tout genre qui, si nous ne veillons pas, détournent nos regards de Jésus, la vérité (2 Timothée 4:1-41 Je t’en conjure devant Dieu et devant Jésus–Christ, qui doit juger les vivants et les morts, et au nom de son apparition et de son royaume, 2 prêche la parole, insiste en toute occasion, favorable ou non, reprends, censure, exhorte, avec toute douceur et en instruisant. 3 Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine ; mais, ayant la démangeaison d’entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs, 4 détourneront l’oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables.).
La paresse est, par définition, un goût par l’oisiveté, le comportement d’une personne qui évite l’effort.
Nous voyons que la Bible nous invite à ne pas suivre cette voie (Romains 12:11Ayez du zèle, et non de la paresse. Soyez fervents d’esprit. Servez le Seigneur. ; Proverbes 19:15La paresse fait tomber dans l’assoupissement, Et l’âme nonchalante éprouve la faim., Proverbes 20:13N’aime pas le sommeil, de peur que tu ne deviennes pauvre ; Ouvre les yeux, tu seras rassasié de pain. ; 2 Pierre 1:3-83 Comme sa divine puissance nous a donné tout ce qui contribue à la vie et à la piété, au moyen de la connaissance de celui qui nous a appelés par sa propre gloire et par sa vertu, 4 lesquelles nous assurent de sa part les plus grandes et les plus précieuses promesses, afin que par elles vous deveniez participants de la nature divine, en fuyant la corruption qui existe dans le monde par la convoitise, 5 à cause de cela même, faites tous vos efforts pour joindre à votre foi la vertu, à la vertu la science, 6 à la science la tempérance, à la tempérance la patience, à la patience la piété, 7 à la piété l’amour fraternel, à l’amour fraternel la charité. 8 Car si ces choses sont en vous, et y sont avec abondance, elles ne vous laisseront point oisifs ni stériles pour la connaissance de notre Seigneur Jésus–Christ.).
A la vue de certaines maisons ou certains jardins, nous pouvons dire s’ils sont ou non entretenus.
Ne sommes-nous pas une habitation de Dieu, le champ de Dieu, son édifice ?
Que notre être intérieur soit propre à la culture, au travail que Dieu veut faire au plus profond de notre coeur, qu’il soit bien entretenu dans la communion de Jésus et de sa Parole, afin que Dieu ne vienne pas semer parmi les épines.
Les richesses de Dieu pour notre foi vont se chercher au trône de la grâce, dans l’obéissance à sa Parole, car la bénédiction que Dieu veut pour chacun n’est pas dans la paresse (Proverbes 12:27Le paresseux ne rôtit pas son gibier ; Mais le précieux trésor d’un homme, c’est l’activité., 18:9Celui qui se relâche dans son travail Est frère de celui qui détruit.).
Soyons des bâtisseurs, des ouvriers sans relâche avec Dieu qui ne sommeille ni ne dort.