« Afin que l’épreuve de votre foi, plus précieuse que l’or périssable qui cependant est éprouvé par le feu, ait pour résultat la louange, la gloire et l’honneur, lorsque Jésus-Christ apparaîtra. » (1 Pierre 1:7)
Le survivant d’un naufrage échoua sur une île inhabitée. Il était parvenu, au bout d’un certain temps à se construire une espèce de hutte dans laquelle il avait mis le peu qu’il avait réussi à sauver de la catastrophe.
Il priait Dieu de le délivrer et observait anxieusement l’horizon tous les jours, pour se signaler à tout bateau qui serait passé dans les parages.
Revenant un jour de sa recherche de nourriture, il fut saisi d’horreur à la vue de sa hutte en flammes. Le pire, lui semblait-il, venait de se produire : tout ce qu’il avait pu sauver du naufrage s’en allait en fumée :
Mais ce qui, au premier abord, semblait être une tragédie et qui, dans son esprit, s’avérait désastreux, était en réalité le moyen de sa délivrance.
Dans l’infinie sagesse de Dieu, cette perte apparente était la réponse à son ardente prière.
Le jour même, en effet, arrivait un bateau.
« Nous avons aperçu le signal de votre fumée » précisa le capitaine.
Oui, ce qui nous semble être une calamité peut nous amener ensuite à découvrir que Dieu s’en est servi pour notre plus grand bien. Il peut s’agir, pour un inconverti, d’une occasion de Le rencontrer à travers l’oeuvre de Jésus ; ou, pour un authentique croyant, d’une expérience inoubliable de délivrance et des consolations du Seigneur.