Dans mon lieu de travail se trouvent deux bâtiments, entretenus par deux femmes de service. L’une se plaint souvent de son chef : « Pourquoi n’interdit-il pas aux gens de travailler quand je fais le ménage ? » Elle se plaint aussi du personnel : « Pourquoi n’empruntent-ils pas d’autres couloirs que ceux que je viens de nettoyer ? »
L’autre, au contraire, a toujours le sourire, elle ne pose jamais de question, elle exécute son travail selon les consignes données. Son bâtiment est toujours propre.
Ces deux personnes me font penser à deux catégories de gens
- L’une, la plus nombreuse, conteste toujours contre son chef suprême, son Créateur : « Pourquoi Dieu permet-il ce massacre d’innocents ? » « Pourquoi Dieu m’envoie-t-il encore cette épreuve ? »
- L’autre, au contraire, ne conteste pas, elle fait confiance à son Maître et Lui obéit.
Nous appartenons au domaine de la création. Notre Maître est seul habilité à tout organiser. Notre responsabilité est de Lui faire confiance, de Lui obéir pour que tout fonctionne harmonieusement.
Comme un employé subalterne n’a pas assez d’informations pour juger des décisions de son patron, de même l’homme ne peut pas comprendre tout ce que fait le Seigneur.
Or voici deux consignes bien claires de notre Créateur :
« Dieu, sans tenir compte des temps d’ignorance, annonce maintenant à tous les hommes, en tous lieux, qu’ils aient à se repentir » (Actes 17:30)
« Celui qui croit au Fils a la vie éternelle ; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui. » (Jean 3:36)