Vous avez probablement déjà entendu l’histoire de l’homme qui entra dans le bureau d’un médecin de campagne, se tenant le bras et souffrant terriblement.
- « Docteur, vous devez m’aider, gémit-il. Je me suis cassé le bras à deux endroits. Que devrais-je faire ? »
- « Et bien, répondit le médecin, il n’y a qu’une chose à faire. Tenez-vous loin de ces endroits ! »
Il se peut que ce conseil n’ait été d’aucune utilité pour ce patient, mais dans le domaine spirituel, on est souvent bien protégé en évitant certaines situations qui nous conduisent à pécher.
Il peut s’agir des conversations que nous avons le midi avec nos collègues, au cours desquelles nous nous plaignons toujours de notre patron. Peut-être qu’en jouant au golf avec Louis nous utilisons son langage grossier après avoir frappé un mauvais coup. Nous fréquentons peut-être un restaurant où on sert un buffet à volonté et où nous sommes tentés de faire des excès de table. Ou encore, nous avons peut-ête l’habitude de regarder une revue pornographique lorsque nous allons dans une certaine boutique.
Il n’est pas facile de se défaire d’habitudes pécheresses. Elles peuvent être profondément enracinées. Notre corps et notre esprit ont soif du soulagement que certaines choses nous procurent. Les mauvaises habitudes ne peuvent être brisées qu’en vivant par la puissance de Dieu et en dépendant du Saint-Esprit pour nous avertir et nous aider à « nous tenir loin de ces endroits » où nous sommes certains de tomber.
Tenez loin de votre vie tout ce qui pourrait éloigner Christ de votre coeur.