« Heureux celui à qui la transgression est remise, A qui le péché est pardonné ! » (Psaume 32/1)
Le physicien Oppenheimer, qui participa activement à la mise au point des bombes atomiques aux Etats-Unis, déclara peu avant sa mort :
« Personne n’éprouve autant le poids accablant de la responsabilité que ceux qui ont travaillé à l’exploitation de l’énergie nucléaire à des fins militaires. Nous ne pouvons pas oublier que ces armes nous ont donné le spectacle inhumain de ce qu’est la guerre actuelle : effroyable. Les physiciens ont appris, par l’expérience, ce qu’est le péché. Ni l’insensibilité, ni l’humour, ni les grands discours ne sauraient masquer cette découverte ; c’est une expérience qui ne s’efface plus ».
On n’a pas besoin d’avoir participé à la conception de la bombe atomique pour sentir le poids de sa culpabilité. Tous, nous nous sommes rendus coupables d’entorses à la vérité, insurgés contre l’autorité de Dieu, et contre le bien d’autrui.
Chacun, à un moment ou à un autre, a fait ce qu’il sait ne pas être juste. Nous pouvons nier notre culpabilité ; mais même si je la refoule, elle n’en est pas moins réelle.
Pour être délivré de ce poids sur la conscience, il faut reconnaître honnêtement ses fautes, et aller à Dieu dans la prière et la confiance pour les lui confesser.
Là, je découvre que Jésus-Christ est mort sur la croix pour nos péchés, pour mes péchés (1 Pierre 2:24lui qui a porté lui–même nos péchés en son corps sur le bois, afin que morts aux péchés nous vivions pour la justice ; lui par les meurtrissures duquel vous avez été guéris.).
Alors, Il nous donne la paix, la joie d’être pardonnés par Dieu, et même d’être adoptés par Lui comme Ses enfants bien-aimés.