« … l’Eglise ne cessait d’adresser pour lui des prières à Dieu. » (Actes 12/5)
Né en Hongrie, dans une famille juive, Rosa Warmer découvre l’évangile en 1938 à Budapest.Transformée par la rencontre de Jésus-Christ, elle consacre sa vie à témoigner auprès des Juifs de Hongrie et de Slovaquie.
Sa conversion eut lieu dans sa trentième année. Jusque là, sa vie n’avait été que confusion dans un milieu intellectuel et artistique. C’était l’échec, elle se retrouvait seule et découragée. C’est alors qu’elle se décile à lire la Bible, mais avec dédain, comme on lit un livre démodé.
Elle accepte aussi d’assister à une réunion chrétienne dans une grande salle à Budapest. Là, elle a une conversation avec un évangéliste, sur le Messie promis. Puis, c’est le grand tournant de sa vie :
« Un évènement étrange survint ce soir-là. Pendant que j’étudiais les Ecritures, j’assistai à un changement en moi. Je n’étais plus aussi sceptique, je ne cherchais plus de ‘preuves’ pour démentir les affirmations surprenantes de l’évangéliste sur les prophéties. Je ne croyais plus en savoir aussi long que lui ; je voulais apprendre. Je ne savais pas alors que, pendant ce temps-là, un groupe nombreux, réuni dans la grande salle de réunions chrétiennes, priait pour la jeune Juive vêtue de noir qui, pendant des heures, avait posé des questions sur la Bible… C’est à ce moment même que ma conscience s’éveilla à la grâce de Dieu, plus profonde que le vaste océan. Je savais maintenant ce qu’il fallait faire. Je remis ma vie toute entière au Seigneur Jésus-Christ ».