Notre vie ressemble souvent à un esquif dans la tempête. Même si nous n’avons jamais mis les pieds sur un bateau, nous savons ce qu’est le creux de la vague. Ce n’est pas le mal de mer qui nous guette, mais le mal de vivre.
Lorsque la tempête se prolonge, le moment arrive où le marin craint d’être fracassé sur les rochers vers lesquels il dérive. Mâts cassés, voiles déchirées, une seule solution reste à sa disposition : jeter l’ancre.
La Bible utilise le langage des navigateurs. Elle compare l’Espérance à une ancre. Pour être efficace, une ancre de marine ne doit pas déraper sur le fond de la mer. Sachez que l’ancre de l’Espérance ne dérape jamais, elle est solidement maintenue par Dieu. Une chaîne doit relier l’ancre au navire, de même l’Espérance céleste nous relie à Dieu, au sein même de notre réalité terrestre souvent mouvementée.
Lorsqu’un marin jette l’ancre, son bateau vire instantanément et se met proue au vent. De même, lorsque nous saisissons l’Espérance que Dieu nous propose, nous pouvons immédiatement faire face à nos situations. Et même, si notre âme éprouve encore quelques vertiges, nous avons l’assurance que Jésus a tout fait pour nous éviter le naufrage éternel.
Du sein de vos tempêtes, saisissez l’espérance que Dieu vous offre !