Angoisse et délivrance

« Que votre douceur soit connue de tous les hommes. Le Seigneur est proche. Ne vous inquiétez de rien ; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos coeurs et vos pensées en Jésus-Christ. » (Phil 4:5-7)

Lire Genèse 27/41 à 28/22

Jacob fuit. Il craint la vengeance de son frère Esaü qui a menacé de le tuer. Et voilà que dans la nuit de sa fuite, dans le silence et la solitude, sur une terre étrangère, Dieu vient à sa rencontre et lui fait une promesse : « Voici, je suis avec toi, je te garderai partout où tu iras, et je te ramènerai dans ce pays ; car je ne t’abandonnerai point, que je n’aie exécuté ce que je te dis. » (Genèse 28:15)

Comment Jacob va-t-il la recevoir, par la foi ? Non, sa vie n’est pas en règle, sa conscience est mal à l’aise, ce qui fait qu’il a peur de Dieu. Mais Dieu le rejoint et va l’accompagner, le discipliner et le ramener finalement dans son pays.

Quand, des années plus tard, Jacob est de retour, il a de nouveau très peur. Mais, cette fois, il ne va pas se laisser dominer par l’angoisse, il en parle à Dieu (Genèse 32:11).

Avant de retrouver son frère, Jacob rencontre Dieu dans un combat dont il est ressort libéré. Il peut en effet s’écrier : « Mon âme a été délivrée » (Genèse 32:30).

Délivrée de sa peur ! Sachons nous-mêmes que ce n’est pas par nos propres ressources que nous pourrons faire face à ce qui nous effraie. Mais en l’apportant à Dieu, nous serons libérés et purifiés de ce qui ne va pas dans notre vie. Cessons de nous appuyer sur notre force de caractère, notre intelligence, notre savoir, notre argent.

Adressons-nous au Seigneur pour recevoir son aide. Dieu désire pour nous une paix profonde, qui s’appuie sur sa grâce seule.