Deux missionnaires évangéliques, travaillant en Chine, avant guerre, ont voulu visiter, au cours de quelques jours de congé, une région pittoresque de ce grand pays.
Ils étaient les hôtes d’une église locale et l’un de ses responsables leur servit de guide.
Cet homme très sympathique fit une forte impression sur les deux visiteurs, tant par son attitude que par ses paroles empreintes de beaucoup d’amour.
Un jour, au cours d’une de leurs sorties, sur une hauteur escarpée, ils sont intrigués par un curieux fortin.
Ils questionnent le guide.
- Quelques années auparavant, ce fortin était le repère d’un célèbre brigand qui semait la désolation dans toute la région, allant jusqu’au meutre lorsqu’on lui résistait. Personne n’a jamais réussi à s’emparer de lui et les gens finirent par se résigner au danger permanent qu’il représentait. Mais… un jour quelqu’un s’empara de lui.
- Mais comment cela se fit-il ? A-t-il fallu avoir recours à des troupes ? Sûrement, il y a eu des victimes ? interrogèrent les deux missionnaires.
- Celui qui sen rendit maître ; c’est le Seigneur Jésus-Christ. En effet, un exemplaire de l’Evangile se trouva un jour dans le butin qu’il rapporta. Il le lut avidemment et découvrit que Jésus, le Fils de Dieu l’aimait et avait même sacrifié Sa vie pour Lui. Donc, il a été vaincu par Sa grâce.
- Mais lui, ce brigand, qu’est-il devenu ?
- Il est devant vous, c’est Lui qui vous parle.