« Aucun d’entre-vous n’a passé de contrat avec la vie. Si vous en avez un, montre-le ! Vous ne l’avez pas ? Alors, permettez-moi de vous donner un solennel avertissement… Pour plusieurs d’entre-vous, le jour est à son déclin. Je vois dans l’assistance beaucoup de cheveux blancs. Amis, êtes-vous sur le seuil de la cité céleste ou sur le bord du gouffre éternel ? »
Avec ces paroles vigoureuses, Spurgeon, un évangéliste anglais du XIXème siècle, voulait interpeller ses auditeurs et leur faire prendre conscience de l’urgence de leur choix.
Un siècle et demi plus tard, on n’emploie plus de telles paroles. On évite de choquer, on présente l’évangile par des images plus tolérantes, et surtout on évite de mentionner les peines éternelles. Mais parler de la vérité à demi-mot ne change rien à la réalité.
L’existence de chacun aura une sanction pour l’éternité : soit la présence de Dieu qui est amour et lumière, soit l’éloignement éternel de Lui. Telle est la vérité de la Bible, et nous devons la proclamer le plus clairement possible.
Notre vie est un cheminement inéluctable vers l’au-delà. Or, ce qui compte dans un cheminement, c’est son aboutissement. Pour celui qui se confie en Jésus-Christ, l’aboutissement de sa vie sera la présence du Dieu d’amour pour l’éternité.