Tout croyant est appelé à célébrer son Seigneur. Le Psaume 147/1 dit ceci : « Louez l’Eternel, car il est beau de célébrer notre Dieu, car il est doux, il est bienséant de le louer ».
La Bible nous présente la louange comme participante à la délivrance de nos ennemis. « Je m’écrie loué soit l’Eternel ! Et je suis délivré de mes ennemis » (Psaume 18:4).
Elle tient une place importante dans l’Ancien Testament, et plusieurs des psaumes nous invitent à louer le Seigneur.
« Je louerai l’Eternel de tout mon cœur » (Psaume 9:2) : Non pas seulement du bout des lèvres. La Bible dit : « Car c’est de l’abondance du cœur que la bouche parle » (Matthieu 12:34). Le psalmiste a écrit : « Des paroles pleines de charme bouillonnent dans mon cœur » (Psaume 45:2). Il doit y avoir un bon dépôt intérieur qui nous conduit à glorifier le Seigneur.
« Je te louerai dans la grande assemblée » (Psaume 35:18) : Profitons pleinement de ce privilège qui nous est offert, pour notre fortification mais aussi pour le bénéfice de toute l’assemblée.
« Sa louange sera toujours dans ma bouche » (Psaume 34:2) : « Mais l’heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité ; car ce sont là les adorateurs que le Père demande. » (Jean 4:23). La Bible dit : « Priez sans cesse » (1 Thessaloniciens 5:17). Ce qui s’applique à la prière peut aussi s’appliquer dans le domaine de l’adoration. Demeurons des adorateurs permanents pour la gloire de Dieu.
« Tu adoreras le Seigneur ton Dieu et tu le serviras lui seul » (Matthieu 4:10) : Notre service doit être d’une agréable odeur au Seigneur ! Qu’il revête le parfum de l’adoration ! Que ce soit avec zèle et joie que je le serve pour la gloire et la louange de Son Nom !