Une dame de la campagne, habituée à la tranquillité de son village, est venue de façon exceptionnelle à la ville. Incapable de discerner les signaux et les feux de circulation, elle se trouve engagée soudain entre les véhicules qui, en tous sens, traversent la grande place.
Au centre, elle a repéré une petite plate-forme, un refuge. Toute haletante, elle réussit à se faufiler et à l’atteindre. Elle respire enfin, immobile. Puis elle cherche des yeux un débouché, choisit son but, son moment et enfin passe…
Ne sommes-nous pas parfois, dans la traversée de cette vie présente, dans une situation analogue à celle de cette femme ? Environnés de dangers qui nous menacent, nous ne pouvons trouver de halte bienfaisante, de refuge salutaire qu’en Dieu seul.
La prière est alors pour nous la halte qui nous permet de découvrir la solution de Dieu face à la complexité de nos problèmes. Elle nous permet de contempler l’horizon, de voir plus paisiblement les dangers que nous encourions et les voies possibles pour en sortir et pour poursuivre la traversée de la vie…
La prière est cette halte au milieu de l’agitation qui nous mènerait à la panique si nous ne la pratiquions pas. Maintes fois, la Bible affirme que Dieu est le refuge des hommes et des femmes qui le prient.
Elle va jusqu’à dire : « Sentez et voyez combien l’Eternel est bon ! Heureux l’homme qui cherche en lui son refuge ! » (Psaume 34:9)